Search
  • Anne Balme

SAVIEZ-VOUS QUE...

20 minutes de relaxation = 2 heures de sommeil.

La détente du mental passe par la détente du corps. La respiration est la base de la relaxation. En sophrologie, la relaxation n’est pas une fin en soi mais un moyen. Lorsque le stress augmente les fréquences cardiaque et respiratoire, la sophrologie va les diminuer. A l’inverse, lorsque le stress diminue la concentration et les défenses immunitaires, la sophrologie va les augmenter. QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ? La sophrologie est une méthode de développement personnel qui se base sur des techniques de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation.

C’est une méthode qui permet de mettre au pause au mode « pilote automatique » que nous connaissons bien au quotidien, pour être davantage présent à soi. Elle permet d’apprendre à s’écouter physiquement et mentalement et de développer les ressources que nous avons tous en nous !

Ce que j’aime tout particulièrement dans la sophrologie, est que…

La sophrologie peut être pratiquée partout et par tous (petits et grands) ! C’est une technique « autonomisante ». Les « exercices » sont simples et faciles à reproduire dans son quotidien. On met de côté la « performance » quelques instants (ce qui est particulièrement utile en entreprise, pour les sportifs de haut niveau, …) pour être dans la « vivance » (vivre ce qui se passe, accueillir les ressentis qui sont les nôtres, …). QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA SOPHROLOGIE ? Les champs d’application de la sophrologie sont très larges : mieux gérer le stress quotidien, les troubles du sommeil, se préparer à un événement (examen scolaire, compétition sportive, entretiens professionnels, …), optimiser ses capacités (concentration, confiance en soi, prise de recul, …), etc.

La sophrologie est à la fois une méthode curative et préventive. Elle permet de développer son potentiel et de renforcer son état de bien-être. De plus, elle est particulièrement utile partout où le stress et l’anxiété peuvent aggraver une situation ou une occasion.

UN EXERCICE PRATIQUE ? Je vous invite à allonger votre temps d’expiration.

La respiration 3/6 (respiration calmante) :

Inspirez par le nez (en gonflant le ventre) en comptant 3 temps Expirez par la bouche (en rentrant le ventre) en comptant 6 temps Dans les moments de stress, le temps d’expiration est souvent oublié. Pourtant, il est particulièrement important pour relâcher son corps (la détente du corps amène la détente du mental…).

Cela peut paraître basique et simpliste mais la gestion de la respiration est particulièrement importante au quotidien : pour se calmer, se dynamiser, oxygéner son corps…

A RETENIR… Pas de magie… La clé de la « réussite » en sophrologie est dans la répétition des exercices, l’intégration des outils dans son quotidien (ne serait-ce que quelques minutes) – de même qu’un musicien fait ses gammes quotidiennement et qu’un sportif entretient sa condition physique…

7 views
Contact  : 06 19 20 91 40
bouton3.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now