top of page

MARRE DES SALES GOSSES ? Faites les méditer...


Apprendre aux enfants la tranquillité et l’attention, c’est possible…. même à toute une classe. Les enseignants pratiquent désormais La méditation pleine conscience à l’école primaire. Témoignages de ces précurseurs sur une méthode aux résultats bluffants.

Vite, vite, vite ! Comme nous, nos enfants vivent l’esprit en alerte, bombardés d’informations, soumis à de multiples sollicitations, impératifs et contraintes. Ils n’échappent pas à l’effervescence liée à nos exigences parentales et scolaires, de même qu’aux nombreuses stimulations qui, par écrans et smartphones interposés, leur imposent une réactivité à toute épreuve. Résultats : agitation et fatigue sont au rendez-vous. À l’école comme à la maison, leur attention s’envole, l’hyperactivité gagne du terrain. En acquérant la capacité d’être multitâches, ils perdent souvent celle de se concentrer sur une seule chose à la fois. Nous leur demandons fréquemment de se calmer… mais leur avons-nous jamais appris à le faire ?

Un outil pour résoudre les difficultés scolaires

Aux Pays-Bas, la thérapeute Eline Snel a développé une méthode éducative fondée sur la pleine conscience chez les enfants et les adolescents. Elle propose depuis 2008 une formation intitulée « L’attention, ça marche » à destination des enseignants, des psychologues et des parents. Les résultats sont tels que le ministère de l’Éducation néerlandais offre sa formation à tous les enseignants volontaires. Chez nos voisins belges, comme au Canada, un nombre croissant d’enseignants a intégré la pleine conscience dans le programme quotidien de leurs élèves.

Dans l’hexagone, certains spécialistes tentent de faire bouger les lignes. Pour Jeanne Siaud-Fachin, psychologue et spécialiste des enfants intellectuellement précoces, l’introduction de la méditation à l’école devrait être inscrite au programme de l’Éducation nationale. C’est de l’éducation préventive qui ne nécessite aucun moyen ni aucun poste supplémentaire et qui permettrait d’enrayer tellement de difficultés scolaires !... (suite de l'article sur le site pensées-sauvages.com)

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page